mercredi 25 octobre 2017

(Lecture) La nostalgie de l'ange - Alice Sebold


" Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. [...] C'est un voisin qui m'a tuée. Ma mère aimait ses parterres de fleurs et un jour, mon père et lui avaient parlé engrais. " Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite sueur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation... Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.

J'ai lu ce roman il y a déjà un bon bout de temps, mais je me souviens encore parfaitement de l'impression qu'il m'avait fait, du goût amer qu'il m'avait laissé. C'est un livre magnifique mais franchement très difficile et, d'autant plus pour moi car ce genre de choses s'est passé dans ma famille, mais heureusement pas avec la même fin que celle de Susie. 

La plume de l'auteur est d'une grande richesse et sans pathos. Quand on lit ce roman, le lecteur ne se sent pas voyeur, mais plutôt invité auprès de la famille de Susie pour écouter la jeune fille et continuer à vivre malgré l'horreur. Susie est une jeune fille que l'on ne peut qu'aimer. Elle était une jeune fille douce, heureuse de vivre et, je ne sais pas si Alice Sebold lui a donné cette maturité à la vue de se qu'elle a vécu, ou si elle l'avait déjà de son vivant. En tous cas, c'est un personnage inoubliable. 

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman, tant sa lecture fut violente et douloureuse pour moi, mais c'est un livre de grande qualité, qu'il faut lire. J'ai aimé le style de l'auteur et j'ai d'ailleurs bien envie de continuer à la suivre. 


2 commentaires:

  1. Je l'ai lu également et il y a quelques années maintenant et il m'avait marquée. Comme toi, je pense qu'il faut le découvrir.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un essentiel. J'ai également vu le film, assez fidèle au bouquin et qui m'a aussi beaucoup émue. Tu l'as vu ?
      Bisous

      Supprimer

Merci de votre visite, à bientôt !