dimanche 22 octobre 2017

(Lecture) Mille soleils splendides - Khaled Hosseini


Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul. 
Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. 
Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs " mille soleils splendides " ?

À travers la vie de deux femmes, Laila et Mariam, Khaled Hosseini peint l'Histoire de l'Afghanistan depuis les années soixante. 
Ce roman m'a ouvert les yeux sur le terrible passé de ce pays, mais aussi sur la vie de son peuple et des femmes en particuliers. 

Ce livre magnifique, touchant, cruel et angoissant parfois, m'a projeté dans une nation où la souffrance est quotidienne, la survie difficile. 
Ce roman m'a aussi montré que l'Afghanistan est un très beau pays où, en temps de paix, il fait bon vivre.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur à la fois poétique et tellement réelle qu'elle rend compte parfaitement de la situation, des sentiments et des émotions qui assaillent les différents personnages. Très vite, je me suis attachée à Mariam et Laila qui, tout au long du récit et, même par la suite, ont fait partie de moi, de mon être. 
Cet ouvrage m'a émerveillé, fait sourire, trembler, pleurer et espérer... Khaled Hosseini est un auteur qui a beaucoup de talent et qui mérite d'être reconnu. Ainsi, je le remercie pour ce moment de lecture.

1 commentaire:

  1. Un auteur que j'apprécie. J'espère que ce roman croisera ma route.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite, à bientôt !