jeudi 19 octobre 2017

(Lifestyle) Mon amour pour l'Histoire.

Une de mes grandes passions, outre la lecture et l'écriture, est une passion dévorante pour l'Histoire et ce, depuis de très nombreuses années maintenant. 
Aussi, un petit billet sur cette amour et sur un projet, qui arrivera bientôt sur le blog, était nécessaire.

Je suis passionnée par l'Histoire depuis mon enfance et plus particulièrement depuis le primaire, donc l'âge de 9 ans. 
A cette époque, j'étais en CM1 et j'ai eu la chance d'avoir une institutrice passionnée par l'histoire et la littérature. Elle m'a transmis ces deux passions et je ne l'en remercierai jamais assez.

Cette institutrice donc (Mme BONNET, pour ne pas la citer) avait pour habitude, chaque semaine, de nous raconter, comme si elle nous lisait un conte, un pan de l'histoire. Je buvais ses paroles, comme si ma vie en dépendait. Elle me nourrissait et je m'abreuvais, sans relâche, de sa connaissance. 
Je me souviens encore quand elle nous raconter les grands épisodes de peste noire ; quand elle nous parlait de la préhistoire, nous expliquant brièvement la théorie de l'évolution ; quand elle nous parlait des chevaliers bataillant loin de chez eux ou encore du siècle de Louis XIV, le roi soleil...
Encore aujourd'hui, en y repensant, je vois son visage et entend sa voix douce me parler de tout cela. 

Elle m'a donc transmis cette amour de l'histoire. 
J'aime regarder des documentaires, lire des essais, des biographies ou même des romans historiques. 
Si j'aime particulièrement la période du moyen-âge, le règne de Louis XIV et celui de Louis XVI et Marie-Antoinette, je m'intéresse à toute l'histoire de France, mais aussi d'Europe et du monde. 
Car ne l'oublions pas, notre passé éclaire notre présent ! Qui mieux que notre passé peut nous aider à comprendre notre présent et ses enjeux.

Au fil du temps et des pages de ce blog, j'ai envie de partager avec vous des petits billets sur l'Histoire, que ce soit à travers un film, un documentaire, un livre ou un article de magazine etc. 
J'ai envie de faire revivre notre passé à vos côtés et ainsi sauvegarder notre patrimoine. 
J'espère que vous serez intéressé. N'hésitez pas à me dire si vous aimez l'histoire, quelle période et à me conseiller des ouvrages ou films et même des expositions etc. 

A très vitre, au fil de l'histoire ! 


1 commentaire:

Merci de votre visite, à bientôt !