mardi 14 novembre 2017

(Lecture) Le jardin des secrets - Kate Morton



Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'œuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine... Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.


Quelle œuvre magnifique et époustouflante. Kate Morton est sans aucun doute un auteur de talent. Non seulement son écriture est magnifique et son amour des mots intenses, mais en plus, elle a sû trouver une intrigue pour son roman magnifique et passionnante. Je n'imaginais pas que ce livre me plairait autant. J'ai tellement appréciée cette lecture, qu'il m'est arrivé de relire certains passages plusieurs fois, rien que pour le bonheur et le plaisir que je ressentais. 

Ce roman se déroule sur trois époques, dans une même famille. Tout d'abord le début du XXème siècle, où l'on suit Rose Mountrachet et Eliza Makepeace dans le Londres victorien. Ensuite, nous suivont l'aventure de Nell Andrews, entre l'Australie et Londres, où elle recherche des pistes sur son passé, dans les années 70. Et enfin, en 2005, nous faisons la connaissance de Cassandra qui reçoit en héritage le cottage de Nell, sa grand-mère et qui du coup part sur les traces de celle-ci, récemment disparut. Quelle galerie de personnages intéressants, surprennants parfois, mais toujours passionnants. Très vite, j'ai aimé suivre les pas d'Eliza, de Nell et de Cassadra. J'ai aimé partir avec elle à la découverte du domaine de BlackHurst (le domaine des Mountrachet). J'ai aimé la beauté des descriptions de Kate Morton, et j'ai adoré son style, la qualité de son écriture, le sujet du livre (secret de famille). Au début, j'ai eu peur de me perdre dans le destin de ces trois femmes extraordinaires, mais pas du tout, et c'est là tout le talent de l'auteur. Il n'est pas possible de s'ennuyer à la lecture de cet ouvrage sensationnel ou de ne pas l'aimer. 

C'est vraiment un coup de cœur. Je ne peux que vous le conseiller, car vraiment, je suis sûr et certaine que vous passerez un moment inoubliable avec les personnages du roman de Kate Morton, un auteur que je vais suivre de prêt.

4 commentaires:

  1. Voilà un billet enthousiaste et incitateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très enthousiaste, je te le confirme.
      J'aime les ouvrages avec des secrets, des familles, des amours cachés... et Kate Morton est la reine pour cela !

      Supprimer
  2. C'est vrai que Kate Morton est un auteur de talent. Personnellement, je l'ai découverte en septembre 2012 avec Les brumes de Riverton et je ne l'ai plus jamais lâchée. Certains de ses romans m'ont plu que d'autres mais, en général, j'arrive toujours à être satisfaite. ;)
    Le Jardin des Secrets est peut-être l'un des plus complexes (dans le bon sens du terme) et l'un des plus aboutis de ses romans. En tous cas, il m'avait énormément plu. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ses écrits aussi et j'aime ce roman qui mêle les histoires, les époques... Elle écrit avec beaucoup de talent. Et j'apprécie me plonger dans ce genre de livre

      Supprimer

Merci de votre visite, à bientôt !