dimanche 14 janvier 2018

(Lecture) Arkane T1 : Désolation - Pierre Bordage



Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. Là, ont cours intrigues incessantes, empoisonnements, meurtres, magie noire et décadence. Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, s’enfuit des Hauts de la ville. Elle espère gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné, et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne dans les profondeurs de la cité. Oziel rencontrera sur son chemin Renn, un apprenti-enchanteur de pierre, et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée...

Avec mon envie de littérature de l'imaginaire, ce roman est venu à moi, comme un appel. J'ai partagé cette lecture avec Julie, qui a le même avis que moi. Attention, premier coup de cœur de l'année 2018

Je débute en fantasy et j'avais donc un peu peur de ne pas m'y retrouver. Mais dès les premières pages j'ai su que je passerai un excellent moment et, dès le premier chapitre terminé, j'ai su que ce serait un coup de cœur. 

Dans ce premier tome, Pierre Bordage nous ouvre les portes d'un monde riche et à la mythologie d'une grande richesse et passionnante. Je ne vais pas revenir sur l'histoire en elle-même, déjà par peur de trop vous en dire et ensuite parce que la quatrième de couverture est bien assez complète pour vous donner un aperçu. Mon rôle ici est de vous inviter à découvrir ce roman, grâce à mon avis. 

Comme je le disais donc, l'auteur nous dévoile ici un univers riche et passionnant. J'ai beaucoup apprécié découvrir, au fil des pages, l'histoire de cette cité et ses peuples, sa mythologie, la croyance de sa population et son histoire actuelle. Bien que le monde décrit ici est totalement imaginaire, je n'ai pu m'empêcher de penser que l'auteur par ce roman faisait une critique de notre monde, de notre société actuelle, où l'argent, la violence, la noirceur sont de mise. Mais comme dans notre monde, l'auteur nous offre une lueur d'espoir car, après tout, il semble que même dans le plus sombre, le plus dur, le plus douloureux, il y a une étincelle de beau, de vrai, de courage qui peut tout faire basculer et ainsi lutter contre le mal obscur. 

Parlons des quatre personnages que l'on suit. Oziel, Dame du Drac, qui a réchappé à l'anéantissement de toute sa lignée. C'est un personnage que j'aime beaucoup par sa force de caractère et son courage, mais la relation qu'elle avait avec son frère décédé, Ulio, me dérange beaucoup. Heureusement que l'auteur ne distille quelques bribes de cette relation plus que douteuse et dérangeante, qu'un tout petit peu, par-ci, par-là, au court de ce premier opus. 
Nous suivons également Orik, un guerrier qui débarque de ce côté du monde, car son pays à été dévasté par une sauvage et indestructible armée du Nord et qu'il décide de venir prévenir les familles régnantes d'Arkane afin qu'elles puissent s'organiser et lutter contre l'invasion. Un personnage que j'apprécie de par sa force, son courage et sa loyauté. 
Nous suivons également Renn, un fils de paysan devenu apprenti enchanteur de pierre. Renn est mon personnage préféré de part nos ressemblances : peu confiance en lui, timide, sincère. Il a une grande force en lui, qu'il découvrira en même temps que nous et un courage qui défie tout danger. J'ai hâte de le retrouver dans le second tome, dès sa sortie en mars 2018. 
Enfin, nous suivons Noy, un fils du Corridan, une des sept familles régnantes. Et ce personnage m'exaspère au plus haut point. Un personnage influençable, dont sa femme psychopathe en fait ce qu'elle veut, rien qu'avec le sexe. Heureusement, ici dans ce premier tome, nous ne le suivons que peu et c'est tant mieux. 

Et pour finir, la plume de M. Pierre Bordage ! Quelle plume et quel travail. Sa plume est belle, travaillée mais fluide et très abordable. J'ai pris pleins de citations en note tant j'ai été réceptive à sa plume ! Je suis totalement conquise et j'ai franchement eu du mal à lâcher cette lecture. 
Le temps va me sembler long avant de pouvoir me plonger dans le tome 2 qui sort en mars de cette année et que j'ai déjà pré-commandé. 

Bref, un grand coupe de coeur pour moi et je ne peux que vous recommander, chaudement, cette lecture. Ce roman n'a que des qualités et vaut son prix ! Le livre est magnifique tant par le contenu que par le contenant. A lire absolument ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite, à bientôt !