dimanche 21 janvier 2018

(Lecture) La maison du péril - Agatha Christie



Un lourd tableau qui se décroche à la tête d'un lit. Un rocher qui dévale une falaise et s'écrase sur le sentier. Les freins d'une voiture qui lâchent dans une descente... Et pour finir, une balle perdue qui vient se loger dans un chapeau ! Pour Hercule Poirot, en villégiature sur la cote sud de l'Angleterre, il n'y a guère de doute : on en veut à la vie de la ravissante Miss Buckley, héritière d'une villa délabrée du voisinage. Même si l'intéressée ouvre de grands yeux, se demandant qui peut bien lui en vouloir. L'assassinat de sa cousine, qu'on a manifestement confondue avec elle, obligera Miss Buckley à prendre au sérieux les craintes du détective. Lequel n'aura de cesse de démasquer le coupable. Mais seule une très savante mise en scène lui permettra d'y parvenir. Et la surprise sera de taille...

Ah ma chère Agatha Christie ! Mon cher Hercule Poirot ! 
Comme j'aime, par moment, me plonger dans un des romans de la reine du crime. Ce sont toujours des valeurs sûr ; et comme j'aime mon p'tit belge à la modestie absente ! 

Je n'avais pas encore lu ce roman, bien que je connaisse l'adaptation télévisée que j'avais beaucoup aimé mais dont il ne me restait que des bribes. Alors quand une amie (Pauline, pour ne pas la citer) m'a conseillé de le lire car il s'agit d'un de ces romans fétiches de l'auteur, je n'ai pas hésité ! 

Le capitaine Hastings est, ici, notre narrateur. Lui et Hercule sont en congés.
Mais comme toujours, là où Poirot se pose, un crime à lieu. Quelqu'un veut intenté à la vie de Miss Nick Buckley et Hercule et son ami sont là pour veiller au grain et essayé de trouver le criminel avant qu'il ne puisse assouvir son envie de meurtre. 

Comme toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir avec la plume de la reine du crime ; comme toujours, j'ai apprécié qu'elle me mène par le bout du nez. J'ai comme mon cher Hercule, fait marché mes petites cellules grises, mais Agatha Christie a su encore me surprendre ! Cette femme est vraiment exceptionnelle... 
Je ne peux que vous conseillez ce roman qui comme toujours ravira les fans et saura conquérir les nouveaux lecteurs. 
Une belle lecture, une forte enquête ! 


4 commentaires:

  1. Tu sais que je n'ai jamais lu d'Agatha Christie ... Honte à moi. Je pense que lorsque je me lancerais, je commencerai par "Dix petits nègres". J'ai vu le film l'année dernière et j'avais vraiment bien aimé !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de honte à avoir ! On a tous pleins d'auteurs que nous n'avons pas encore lu.
      J'ai justement découvert Agatha Christie quand j'étais ado avec ces Dix petits nègres. Et ça avait sonné le début de notre histoire d'amour...

      Supprimer
  2. Il me semble avoir vu l'épisode de la série correspondant, mais je n'ai jamais lu le roman. Ah, Agatha et Hercule, un duo gagnant :) je viens de terminer "l'affaire Prothero", 1ère apparition de Miss Marple. bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également fan des adaptations TV avec Hercule Poirot ou Miss Marple.
      Il faut que je relise les aventures de Miss Marple d'ailleurs car je ne les ai pas lu depuis mon adolescence.

      Supprimer

Merci de votre visite, à bientôt !