dimanche 14 janvier 2018

(Lecture) La petite dame en son jardin de Bruges - Charles Bertin



Charles Bertin, qui est né en 1919, a rêvé de sa grand-mère, morte depuis un demi-siècle. Au matin, ce rêve lui est apparu comme le signe qu’il fallait sans délai rendre visite à la petite dame en son jardin de Bruges. Dans la manière d’un tissage aux laines délicates se compose alors, au fil du voyage, un portrait d’une tendresse si sensible et d’une véracité si évidente que nul ne saurait lire ces pages sans aller aussitôt à ses propres souvenirs, ni sans ressentir, à l’exemple de Charles Bertin, l’effroi de revoir si bien sans jamais pouvoir franchir le glacis qu’impose la mort.

Comme j'aime Thérèse-Augustine ! Cette petite dame en son jardin de Bruges est la grand-mère qui m'a toujours manquée et que j'ai toujours rêvée d'avoir comme mamie. 

C'est avec beaucoup de poésie que Charles Bertin nous dresse le portrait de sa complice, de son amie, de sa grand-mère. 
Suite à un rêve, l'auteur replonge avec délice dans ses souvenirs. Alors, il nous invite à faire connaissance avec ce petit bout de femme merveilleuse, que fut Thérèse-Augustine. 
A la lecture de ce récit, j'avais l'impression d'être à la place du petit Charles et, qu'heureuse comme jamais, je profitais de l'expérience, de la tendresse et de l'amour de ma grand-mère. Moi qui n'est jamais eu de grand-mère (disparut trop tôt de ma vie), j'ai été bouleversée par ce texte magnifique. Quelles émotions aussi de voir se dessiner devant mes yeux ce clos avec son jardin en fleur, le perron aux cappucines, la plage avec ses dunes et ses pins... 

Sous une plume sensible, juste et tendre, Charles Bertin nous invite à vivre ou revivre ces années auprès de sa grand-mère qui l'a tant éveillée au monde. 
Grâce à ce petit livre, Charles Bertin m'a offert la mamie que je n'ai jamais eu, celle que j'aurais aimé prendre dans mes bras, celle qui aurait été ma confidente, mon amie. Un livre magnifique.


2 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de découvrir cette mamie. Je sens que tu as été touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à découvrir ce joli petit texte. J'aIl été, effectivement, très touché par ce texte et cette mamie ! Bises

      Supprimer

Merci de votre visite, à bientôt !