mardi 16 janvier 2018

(Lecture) Les Soeurs Carmines T1, Le complot des corbeaux - Ariel Holzl



Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Voilà une lecture bien plaisante avec un univers inédit et d'une grande richesse. Tout le monde (ou presque) encense cette saga et je comprends réellement pourquoi ! J'ai passé un excellent moment et j'ai d'ors et déjà hâte de lire la suite. 

Nous sommes ici, à Grisaille, une ville sombre, très sombre où le meurtre, la violence, le sadisme sont rois ! Nous y suivont trois soeurs orphelines, les Carmines. 
Dans ce premier tome nous suivons particulièrement Merryvère, une monte en l'air (comprenez une cambrioleuse par les toits). Merry est franchement une poissarde, mais qu'est-ce qu'on l'aime ! Je me suis beaucoup attachée à elle. Et j'apprécie beaucoup aussi la petite soeur, Dolorine. Par contre, l'aînée, Tristabelle, m'énerve au plus haut point. Mais j'ai tout de même hâte de mieux la découvrir dans le second tome, qui lui sera consacré. 

Ce qui m'a particulièrement plus dans ce roman, c'est l'ambiance et l'humour. Impossible de ne pas faire le pendant avec l'univers loufoque mais tellement incroyable et riche de mon cher ami Tim Burton, dont je suis une énorme fan. On rit de bon coeur à pleins de reprises avec ce roman, tant à causes des dialogues et réparties des personnages que pour les situations. C'est glauque à souhait et ça nous fait rire. 
La plume de l'auteur est vraiment intéressante et très bien travaillée. J'adore l'univers qu'elle nous offre et j'ai hâte véritablement de lire la suite. 

L'histoire est très intéressante également et on se demande, à chaque instant, mais que va-t-il se passer, encore ? On se s'ennuie pas, tout s'enchaîne et nous époustoufle ! 
Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille ce premier opus et moi, je file me procurer le second ! 
Bonne future lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite, à bientôt !