mercredi 10 janvier 2018

(Lecture) Louis XIV - Max Gallo



Tome 1 : " Le roi est mort, vive le roi !" Ce matin de mai 1643, un nouveau soleil s'est levé sur le royaume de France. Sous l'œil aimant d'une mère rompue à la politique, un roi-enfant découvre la charge que son sang et Dieu lui-même lui destinaient. Il sait pertinemment le poids qu'il lui faudra porter. Très vite, la Fronde vient inaugurer un douloureux apprentissage. Son amour pour sa mère, Anne d'Autriche, son respect pour Mazarin, un père de substitution qu'il ne peut s'empêcher de mépriser, son goût pour l'art, le jeu, les femmes et la chasse, rythment une adolescence à nulle autre pareille. Car, non content de devenir un homme, le jeune Louis doit incarner l’État, guider la France vers l'âge d'or qu'il lui a promis. Malgré les embûches, les blessures, les deuils, il lui faudra régner. Seul.

Tome 2 : Tout soleil a son déclin. Cet hiver 1683 semble marquer le crépuscule d'un règne unique. Les fêtes ont laissé la place aux cérémonies. Au chevet d'un roi malade, dans un palais glacé, Madame de Maintenon assiste à la lutte courageuse de son seigneur. Car Louis le Grand ne capitule jamais. L’Europe entière résonne du bruit de ses victoires. Versailles en est le symbole éternel. Alors que la mort emporte, un à un, ses conseillers et les membres de sa famille, le roi doit se lever, chasser, dicter son rythme à la cour... Une comédie que cet homme meurtri, inquiet, vieillissant, peine à jouer de plus en plus. Il est le roi, pourtant. Et jusqu'à la fin, Louis gouverne, statue, décide, du sort de la France comme de son propre salut.

Parce que depuis toujours Louis XIV et son époque me passionnent, je ne pouvais pas passer à côté de cette petite série, magnifique et grandiose. Max Gallo est un auteur dont la plume me ravie depuis que je le connais. Et une fois de plus, cette lecture fut fabuleuse. 

La série Louis XIV est une biographie romancée et, j'en ai encore appris beaucoup sur ce fabuleux roi, aussi rayonnant qu'est le soleil (on comprend le pourquoi de ce surnom). La lecture de ces deux tomes fut fluide et passionnante. Chaque pages se tournaient sans effort, je voulais constamment continuer de lire, au point d'en oublier le monde extérieur. J'étais vraiment à la cour du Roi-Soleil, à ses côtés... je vivais vraiment ce texte, cette histoire. 
On en apprend davantage sur le personnage qu'était Louis XIV, sur la monarchie, sur la société de l'époque... Max Gallo retranscrit parfaitement l'esprit de l'époque. Ce n'est pas une biographie parmi tant d'autres. Ce diptyque est tout simplement incroyablement riche et bien écrit. On fait le tour du règne du Roi-Soleil, allant en profondeur, poussant des portes dérobées, écoutant au passage ce qui n'a jamais été entendu. 

Si le premier tome nous fait découvrir la personnalité de Louis XIV, avec son goût des arts, de la culture, son amour du beau, du brillant, ses diverses conquêtes et ses appétits divers et variés, le second tome lui, et davantage consacré au politique, aux guerres et aux douleurs qu'il endure tout au long de son règne. 
Louis XIV était grand et l'on ressent bien, dans ces deux livres toute la splendeur qu'il dégageais et qui reste encore aujourd'hui, tant de temps après. Je me suis vraiment sentie proche de ce roi, qui a marqué durablement les esprits, du monde entier. J'étais déjà très attachée à ce roi mais là, avec cette lecture c'est devenu une passion car l'on découvre un roi attachant, splendide et extrêmement humain. Oui certes, comme dans tout règne il n'y eu pas que du bon, que de bonne décision, mais c'est justement ça être humain : avoir des faiblesses mais s'en relever. 

En tous cas, je peux vous assurez que ce diptyque est essentiel à qui veut lire un ouvrage sur Louis XIV. Max Gallo prouve une fois encore que c'est un grand historien, un grand auteur. A lire sans hésiter !


1 commentaire:

Merci de votre visite, à bientôt !