mercredi 17 janvier 2018

(Lecture) Un homme parmi les loups - Shaun Ellis



Ancien garde-chasse et US Marine d’un commando d’élite, Shaun Ellis rencontre il y a trente ans un biologiste amérindien qui le décide à s’orienter vers l’étude des loups. Pendant quinze ans, aux États-Unis et en Europe, il les observe, apprend à décoder leur langage et leurs règles sociales. Pendant deux ans, il va vivre dans les Rocheuses, en suivant une meute jour et nuit. Et depuis 2008, Shaun vit au milieu des loups. Il s’est totalement immergé dans une réserve naturelle qu’il a créée au sud-ouest de la Grande- Bretagne. Il prend en charge tous les louveteaux, assure la place de mâle dominant, régurgite la nourriture pour nourrir les petits, porte toujours les mêmes vêtements pour ne pas perturber son histoire olfactive. En tant que chef de meute, Shaun doit ramener les proies, se débrouiller pour pouvoir suivre un régime humain sans que la meute en ait conscience… À l’heure actuelle, Shaun Ellis est reconnu comme étant l’expert mondial des loups. Personne avant lui n’était allé aussi loin dans une telle expérience !

Quand j'ai vu, à la télé, un reportage parlant de Shaun Ellis et de sa vie, son expérience avec les loups, j'ai eu très envie de découvrir le livre-témoignage qu'il avait écrit. Et bien m'en a pris, car cet ouvrage est tout simplement magnifique. 

Le loup est un animal fascinant et méconnu. Car bien que tous connaissent le loup, peut de gens connaisse sa manière de vivre, son habitat, son caractère. 
Shaun Ellis a, dès son plus jeune âge, eu une attirance pour le loup. Il a été à leur contact dans un parc animalier des Rocheuses, aux États-Unis. A leur côté, il s'est enrichi, il en a appris beaucoup et finalement, il a décidé de tout quitter pour aller vivre avec eux, dans leur meute. 
Il a donc rejoint une meute dont le territoire se situe dans une forêt polonaise et c'est là, qu'il va passer deux ans de sa vie. C'est cette expérience que Shaun Ellis nous livre. 

Comment un homme peut tout mettre de côté et vivre comme un loup ? 
Shaun Ellis a mis de côté son humanité et a vécu comme s'il était un loup. Plus de savon, de parfum, les mêmes vêtements afin de ne pas dénaturé l'odeur corporelle. Il a mangé comme les loups, à même la carcasse. Comme le système digestif ne peut pas suivre un tel "régime", Shaun Ellis a du ruser (faire cuire les abats, les mettre dans la carcasse pour les manger ensuite devant des congénères)... Vivre deux ans avec les loups, lui a permis de se retrouver, de vivre pleinement. Il faisait réellement partis de la meute... 

Le livre que nous offre Shaun Ellis est bien plus qu'un récit d'expérience. Il nous offre, à nous citadins, le bonheur de comprendre cet animal fascinant et fabuleux qu'est le loup et, d'éradiquer toutes les fausses idées que l'on se fait sur ce canidé. 
J'ai vraiment apprécié cet ouvrage passionnant et vraiment enrichissant. L'écriture est fluide et intense. Ce livre est puissant et inoubliable. 
L'auteur m'a vraiment ému à bien des moments et, à la fin de cet ouvrage, j'étais encore plus fascinée par le loup. J'ai envie de protéger cet espèce trop méconnu et mal aimé. Je suis une fille de la campagne. J'aime la nature et vivre en ville est pour moi étouffant. 
Lire ce livre a été non seulement instructif mais aussi ressourçant. On comprends des tas de choses avec cette lecture. Un livre que je vous recommande chaudement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite, à bientôt !