vendredi 2 mars 2018

(Tag) Des livres, du thé, le bonheur !

Vous le savez, non seulement je suis une passionnée des mots, une amoureuse des livres mais je suis également amatrice de thés et d'infusions. Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous un tag alliant mes deux passions et que j'ai découvert sur la chaîne de Margaud. Oui, oui, ce tag a déjà beaucoup tourné mais je ne pouvais pas passer à côté, surtout que cela vous permettra de mieux me connaitre et, si vous acceptez de me livrer vos réponses personnelles en commentaire, cela me permettra aussi de mieux vous connaitre également. 
Allez c'est parti ! 



English breakfast - Un livre que tout le monde t'as recommandé et que tu as donc fini par lire.
Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand. J'hésitais énormément tant tout le monde l'avait lu et encensé. Et même si ça ne reste pas une lecture que je retiendrais, sur le coup, elle a joué son rôle et m'a diverti. 

Earl Grey - Un livre sombre qui t'as laissé une forte impression même après l'avoir terminé.
Sukkwan Island de David Vann. Et pour une fois, ce fut une bonne découverte. Quelle claque avec ce roman et cet auteur (dont je lis tous les ouvrages depuis) que je vous recommande si vous ne l'avez encore jamais lu. 

Rooibos - Un livre qui t'as fait découvrir un autre pays.
Le lièvre de Vatanen par Arto Paasillina. Ma rencontre avec l'auteur et ce pays m'a enchanté et bouleversé. Je rêve, depuis, de visiter la Finlande !  

Chaï - Un livre de ta PAL, que tu es sûre d'aimer avant même de l'avoir lu.
La colonne de feu par Ken Follett car j'ai aimé les deux précédents de l'auteur, qui font partie du cycle de Kingsbridge. Sa plume, dans cette saga, est si précise mais fluide et ses personnages si fascinant que je ne peux qu'être charmée !

Darjeeling - Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde
Un livre découvert cette année et dont j'ai hâte de découvrir le second tome en mars. Il s'agit du premier tome de la saga fantasy Arkane de Pierre Bordage et qui a pour titre, La désolation. 
Comment vous dire que ce roman à tout du grand : action, personnages avec de la force mais aussi des faiblesses, univers original et la plume de l'auteur qui est tout simplement exquise. 

Oolong - Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon.
Les romans historiques... Depuis mes années de primaire (et grâce à mon institutrice de CM1, dont je tairais le nom) je suis amoureuse, passionnée par la lecture et l'histoire. Et que demandé de mieux que d'allier ses deux passions en lisant des romans historiques qui ont l'avantage de me divertir tout en me faisant apprendre beaucoup de choses :

Ginseng - Un livre qui t'as fait sortir d'une panne livresque
En 2017, j'ai connu une panne livresque importante et le livre qui m'a vraiment fait sortir de cette traversée du désert fut Les derniers jours de Rabbit Hayes par Anna McPartlin. Je me souviens encore de ce que j'ai ressenti à cette lecture, comme j'ai ris et comme j'ai été émue. Et surtout, je me souviens d'être tombé amoureuse du personnage de Molly... A découvrir, si vous ne l'avez toujours pas fait ! 

Camomille - Un livre qui t'as endormi et que tu n'as pas pu finir.
Ce n'est pas un livre mais plutôt un genre... Récemment, j'ai voulu découvrir la romance historique. C'est un genre qui fait de plus en plus parler de lui, et je ne voulais pas mourir idiote. J'ai donc testé et à chaque fois (j'ai tenté trois ouvrages, que j'ai abandonné au bout d'une soixantaine de pages), j'ai été déçu voir pire... des héroïnes sans saveurs, qui se jettent dans les bras d'un homme bien musclé sans même savoir son prénom et seulement quelques secondes après avoir aperçu ce dernier, sans compter leur caractère... bref, ce n'est pas pour moi !  

L'assam - Un livre qui t'as chamboulé mais que tu n'as pas pu reposer avant de l'avoir fini.
Il y en plusieurs, mais je retiendrais Elle s'appelait Sarah par Tatiana de Rosnay. Non seulement ce roman s'attaque à une période de l'histoire qui m'obsède (la seconde guerre mondiale) mais, il nous parle de la rafle du Vel d'hiv et donc de la collaboration du gouvernement français dans l'extermination des juifs et pour la première fois, d'enfants juifs, et enfin pour la qualité de la plume de l'auteur qui porte l'histoire de Sarah et de son petit frère Michel, haut et fort ! Un roman glaçant mais inoubliable.

Thé vert Matcha - Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque.
Il s'agit DU livre, celui qui, alors que j'avais 9 ans m'a ouvert le monde de la lecture passionnée et qui a fait de moi, la lectrice que je suis aujourd'hui. Il s'agit de l'édition du livre de poche de Tristan et Iseult, présenté par René Louis (oui, oui j'y tiens). Je l'avais dérobé à mon grand frère qui devait le lire pour le collège (et autant vous dire que lui, il détestait et déteste encore aujourd'hui la lecture). Je le lisais, comme une criminelle en faute, sous la couette, la nuit, à la lueur d'une petite lampe quand tout le monde était endormi. Je suis littéralement tombé en amour pour ce livre et cette histoire. 
Je l'ai tellement lu et relus, qu'aujourd'hui mon exemplaire tombe en miette, mais il garde une valeur sentimentale pour moi. Je ne le quitterais jamais....

Et voilà, c'est ici que s'achève cet interrogatoire ! J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à le lire (et à y répondre) que moi à le faire et à vous le partager. 
N'hésitez pas à me laissez vos réponses en commentaire. A tout bientôt. Prenez soins de vous ! 

4 commentaires:

  1. J'ai laissé un commentaire ce matin de mon téléphone, mais je pense qu'il n'est pas passé.
    Je te disais qu'Anna McPartlin était merveilleuse. Je suis devenue fan fan fan !
    Je ferai sûrement le TAG à l'occasion :)
    Gros bisous
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou.
      C'est problème avec les téléphones portables, parfois ça beugue. Oui je suis d'accord avec toi, Anna McPartlin est extraordinaire ! Hate de voir tes réponses au tag . Prends soin de toi. Bisous

      Supprimer
  2. Joli tag ! ;) J'aime bien l'idée, d'autant plus que j'adore le thé, moi aussi...
    Je suis curieuse, tu parles de romance historique dans cet article...quels livres as-tu lus ? ;) La romance historique est un genre qui me laisse de marbre moi aussi, ou alors, il faut que j'en lise sans m'en rendre compte ! :D Oui oui, ça m'arrive... par exemple, j'ai lu Charleston d'Alexandra Ripley en juin 2017 mais l'auteure apporte un grand soin à la relation du contexte historique, donc ça passe et après un début laborieux, j'ai apprécié... j'avoue avoir du mal avec les romances en général qui sont très à la mode en ce moment... Pas trop pour moi non plus, je crois. ;)

    Quant à Elle s'appelait Sarah, je te rejoins totalement. Je l'ai lu en 24 heures et j'ai tellement pleuré à la lecture de ce livre ! Et j'ai repleuré lorsque je suis tombée sur le film il y'a quelques temps. Cette histoire est terrible, mais tellement bien racontée...Rien qu'en y repensant, je suis chamboulée, c'est fou...Ce n'est pas la première lecture qui m'émeut mais je crois que j'en suis ressortie très triste parce que, malheureusement, ce qui arrive à Sarah n'est que le reflet de tous ces destins brisés par un terrible conflit. Cette lecture ne s'oublie pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le principe de ce tag, liant deux de mes "passions" m'a semblé tout à fait adéquate et j'ai pris beaucoup de plaisir à y répondre. J'espère avoir, un de ces jours, la chance de lire tes réponses.

      Concernant la "romance historique" dont je parle ici, c'est celle publié notamment chez J'ai lu pour Elle. Et là, après trois essais, j'ai vite abandonné. C'était niait, les héroïnes des femmes sans aucun caractère et subissant le bon vouloir des mâles etc... et le pire, elles se jetais dans les bras de l'inconnue une minute après leur rencontre, sans même savoir leur nom ! Bref. Et c'est sans compter le contexte historique approximatif voir faux.
      Par contre, j'ai vu que tu avais lu Charleston et sa suite et, j'avais noté le titre. Je le lirais un jour. Je ne suis pas contre les belles romances historiques... Encore faut-il que ce ne soit pas juste des histoires sans queues ni têtes et qui font un survol du contexte historique... Au final, les seules histoires d'amour ne sont pas pour moi... je veux quelques choses qui me présente une époque, une société... comme dans les romans de Jane Austen.

      Supprimer

Merci de votre visite, à bientôt !